Dr. Paul Chauchard

Docteur en Médecine
Docteur ès Sciences
Directeur à l'école des Hautes Etudes Paris

Cher Confrère,

Si je me permets de m'adresser aux médecins de Nice et de la région, c'est que je me suis rendu compte que vous avez à votre portée, née dans votre région, une méthode de rééquilibre nerveux très efficace dans les innombrables troubles fonctionnels causés par la vie moderne et que malheureusement elle est ignorée le plus souvent ou que sa valeur est méconnue et contestée.
Il s'agit de la méthode Quertant.

Dr. Roger Mucchelli

Docteur en Médecine, Neuropsychiatre
Docteur ès Lettres et Sciences Humaines
Professeur Honoraire de Psychologie à
l'Université de Nice – Sophia-Antipolis

Appréciations scientifiques sur  LA MÉTHODE QUERTANT

En préface des recherches spécifiques et des résultats variés concernant la méthode QUERTANT et ses applications, je crois utile de dire quelques mots sur l'œil et la vision, puisque ces problèmes sont nécessairement à la base de la compréhension des effets de la méthode.

Pour les profanes, les yeux sont de simples récepteurs, enregistrant selon des lois optiques et oculaires les objets extérieurs. Cette façon de considérer la vision a été reconnue pour fausse depuis longtemps, et l'idée du vieux philosophe antique ANAXAGORE (pour lequel c'est l'esprit qui va au devant du réel dans la sensation) a reçu des confirmations de la plus récente psychophysiologie.
De même que l'origine de l'ouïe est dans la sensibilité dermique, la vue a son point de départ dans la sensibilité dermatoptique du vivant.