Docteur en Médecine
Docteur ès Sciences
Directeur à l'école des Hautes Etudes Paris

Cher Confrère,

Si je me permets de m'adresser aux médecins de Nice et de la région, c'est que je me suis rendu compte que vous avez à votre portée, née dans votre région, une méthode de rééquilibre nerveux très efficace dans les innombrables troubles fonctionnels causés par la vie moderne et que malheureusement elle est ignorée le plus souvent ou que sa valeur est méconnue et contestée.
Il s'agit de la méthode Quertant.

 C'est une rééducation par la vue de l'équilibre nerveux qui se fonde sur le diagnostic du déséquilibre par la mise en évidence de ses manifestations sur les images visuelles. La vue n'est en général envisagée que par son aspect spécialisé ophtalmologique. Il s'agit de la replacer dans l'unité psychosomatique et de voir que la vision n'est pas innée et statique, mais dépend de conditionnements qui ne sont bons que si les centres régulateurs de la base du cerveau qui les permettent (formation réticulaire et hypothalamus) sont en harmonie. La rééducation
par la vue vise précisément à cette harmonie qui assure celle de tout l'équilibre neuroendocrinien et par le cerveau celui du psychisme. C'est précisément à partir de mes recherches de neurophysiologie 'expérimentale sur l'équilibre et les déséquilibres nerveux dans la suite de mon Maître le Prof, Lapicque que j'ai pu me convaincre de la valeur de la méthode Quertant.

En vous incitant à vous aider de cette méthode, je ne pense pas seulement à vous signaler une technique utile, mais aussi à l'intérêt de la recherche clinique car c'est en enrichissant le nombre des observations qu'on arrivera à mieux convaincre de la valeur de cette méthode et à la faire connaître internationalement. Vue son origine, les médecins de Nice et de la région (à laquelle je me rattache par mes séjours de vacances à Castagniers) ont ici un rôle de premier plan à jouer. Également d'ailleurs sur un plan plus théorique, l'Université de Nice.

Recevez l'expression de mes sentiments dévoués.

Dr Paul CHAUCHARD Directeur
à l'École des Hautes Études Paris