Antoine A., 35 ans.

Myopie, astigmatisme chronique.

Cette méthode m'a permis de gagner 3 à 4/10 d'acuité par oeil. Essentiel ! quant aux normes de visite médicale quand on exerce la profession de Pilote de ligne.

Antoinette., 13 ans

Énurésie.

Enurésie totalment terminée, caractère transformé, beaucoup plus éveilé en classe, meilleurs résultats scolaires, peur de l'eau disparue: plonge et nage...

Cas de Mme G.

J'ai connu la culture psycho-sensorielle par ma fille qui assistais à une conférence sur Jung et qui a fait la connaissance de Mlle Quertant.
A l'époque, j'avais des vertiges tout le temps. J'ai vu beaucoup de docteurs qui m'ont donné des médicaments, des suppositoires, des rééquilibrants et cela n'a eut aucun effet. Ils pensaient tous que c'était dû à un trouble de l'oreille interne, mais pas du cœur ni de la vésicule.
Tous ces médicaments n'avaient aucun effet et je commençais à devenir dépressive. J'avais toujours l'impression d'être sur un bateau et je marchais en écartant les jambes pour avoir plus d'assise.
J'ai aussi essayé l'acupuncture, le magnétisme, mais les effets duraient très peu de temps.
Je suis donc allée voir Mlle Quertant, et cela a duré deux ans. Je n'ai pas terminé tout à fait le traitement. Mais comme maintenant je ne souffre plus, je pense que je n'ai plus besoin d'y aller.
C'est grévant pour le budget, et y aller ainsi deux fois par semaine pendant longtemps, cela a fini par m'agacer.
Cela fait maintenant cinq ans que j'ai terminé le traitement et tout va bien. Je pense cela durera.

Chantal M. 17 ans

 Migraines, difficulté de concentration, angoise, agoraphobie.

Disparition de l'agoraphobie. A pu passer ses examens (Bac, licence de droit, DES de droit), contrairement à l'avis d'un Docteur selon lequel jamais elle ne réuissirait ses etudes, ni sa vie.

Esteban A

Perte de mémoire, impuissance, anxiété.

Normalisé: La méthode Q. est extraordinaire; l'essentiel a été réglé en 6 mois, a en plus restitué une résistance à l'effort intellectuel!

Géraldine C., 11 ans

Anorexie, aménorrhée, dépression.

Normalisée: Dit qu'elle n'est plus anorexique, ne sais pas pourquoi. Dit qu'elle a pu finir ses études qui auraient dû être interrompues aux lycée. Géraldine a 29 ans. Elle est hôtesse de l'air depuis l'âge de 24 ans, pèse 49 kg. Diplomée science politique, relations internationales, mariée, fait beaucoup de cuisine et prend des cours de cuisine.

Jean Michel, 14 ans.

Opposant, "nérveux", pas d'énergie, échec scolaire, manque de concentration, tics.


Ausjourd'hui Jean Michel est renté en seconde dans un lycée difficile. Il a les félicitations de ses professeurs, a une vie sentimentale normale, aime se retrouver entre jeunes et a transformé ses rêveries en tournant des films de courmétrages.

Les parents de Thomas

Mon fils Thomas a commencé la méthode quertant à 7 ans en raison de problèmes scolaires. Il présentait des troubles de l'attention et de la concentration qui le mettait en échec scolaire avec des difficultés d'apprentissage. Sa maîtresse de CP souhaitait le redoublement ; nous nous sommes opposés à cette décision compte tenu qu'il travaillait beaucoup mais sans pour autant parvenir à des résultats honorables. Nous pensions que ce redoublement n'allait pas l'aider pour autant et après discussion avec Colette, sa maîtresse de CEl, nous avons décidé de commencer la méthode QUERTANT. Au bout de quelques mois l'évolution a été spectaculaire et la maîtresse de l'école saint Joseph a pu repérer une belle progression. Il a poursuivi scrupuleusement à raison de deux fois par semaine cette méthode durant plusieurs années. Thomas a pu poursuivre ses études avec plus de facilité jusqu'à sa terminale ES où il a fini premier de sa classe. Il a ensuite intégré une classe prépa hypokhâgne au lycée MASSENA. Cette méthode est longue et demande une grande régularité mais à ce jour nous ne regrettons rien et nous encourageons les personnes qui comme thomas sont hyperémotives et connaissent des difficultés scolaires. Nous remercions très chaleureusement Eva et Thierry qui ont contribué la réussite de notre fils. Merci ;

Madame Chantal B., 32 ans

J'avais des irritations à la peau, des maux d'estomac, et l'eczéma, mes mains pelaient. Déjà petite fille, pour traire les vaches, il fallait que je me mette des gants, car j'avais des crevasses dans les mains, surtout la main droite, je suis gauchèrie. Quand j'ai connu mon mari, cela allait mieux, et puis j'ai eu un accident de voiture et l'eczéma est revenue. Aucune crème n'a pu me guérir.

J'avais aussi des douleurs à l'estomac, on m'a donné des médicament pendant 2 mois, et comme il n'y avait aucune amélioration, j'ai tout arrêté.

Après trois enfants, j'ai fait une hernie sur le ventre, j'avais aussi une mauvaise circulation du sang et aussi les vertiges et des nausées. J'avais mal à un bras et le docteur m'a demandé d'aller voir un kinésithérapeute pour me soigner par massage. Après le premier traitement, je suis tombée dans les pommes, et c'est le kinésithérapeute qui m'a parlé de la culture psycho-sensorielle.
A cette époque, je faisais aussi des crises de spasmophilie, je pleurais pour un rien. En désespoir de cause, je suis allée voir Mlle Quertant, et on a prit rendez vous à Cannes.

Aux appareils, lors du premier examen, j'étais complètement paumée. Je voyais tout de travers et j'ai eu une crise de larmes. Elle a dit qu'elle pouvait faire quelque chose, moi j'étais au bord de la dépression nerveuse.
A la première séance, ce soir là, j'étais K.O. J'ai eu un grand besoin de dormir alors que d'habitude, j'ai un mal fou à dormir la nuit.

Le traitement a duré deux ans, mais au bout de quatre mois je sentais vraiment un effet positif et mon entourage le constatait au bout de huit mois car j'étais devenue très difficile à vivre. J'ai retrouvé ma joie de vivre d'avant, toute ma vitalité, mes mains n'ont plus rien et c'est surtout à ça que je sais que je suis guérie.

Inconvénients de la méthode:
C'est cher et c'est long, mais on a l'impression de toucher du doigt le problème. Je ne le regrette pas une seconde. J'y ai d'ailleurs envoyé ma fille, car elle a de petits problèmes.

Marie, 49 ans

Spasmophilie, déprime, fatigue, tics, vertiges, hypertension, pertes, allergies, manque de concentration.

Je réalise ma guérison grâce aux personnes de mon entourage qui se plaignent à leur tour des mêmes symptômes dont je suis débarassés. Je me surprens à faire des choses (intelléctuelles et physiques) que j'étais incapable d'envisager avant. J'ai plein de projets. J'ai l'impression d'être libre, de faire ce que j'ai envie sans l'entrave des symptômes, une impression de jeunesse. Je suis capable maintennt de dire "non" et de faire des choix personnels. Je sais me reposr

Mlle Anick B. (20 ans)

Je n'étais pas bien du tout. Je planais, j'étais dans les nuages. Je n'entendais rien, je ne faisais pas attention. J'avais des insomnies, je n'arrivais pas à dormir avant 3 ou 4 heures du matin. J'avais des maux de tête qui m'empêchaient de dormir.

J'allais au lycé à ce moment là, en seconde. Le Docteur de famille a dit que c'était de la spasmophilie, j'ai fait une cure de calcium et de magnésium sans aucune amélioration de mon état. J'avais aussi des vertiges, et mal dans le cou; cela durait longtemps.

Les malaises ont commencé en troisième, puis ils ont amplifié. Pendant toute cette période, j'étais en grosse depression, j'avais des crises de larmes pendant ¾ d'heure, l'heure. J'ai essayé l'acupuncture qui donnait des résultats sur le moment mais 3 heures après c'était fini. 

Je suivais aussi un traitement homéopathique. Toujours pendant cette période, j'avais une appréhension énorme, une peur de sortir toute seule, peur des gens, de faire des courses. J'ai arrêté mes études en première pour aller en Clinique, pour une cure de sommeil. Le docteur m'a dit qu'en sortant je me sentirais bien mieux. J'ai eu de la diomine, de l'équanine, du celestin. En sortant un mois après, je ne me sentais pas mieux du tout et là vraiment, je perdais l'espoir de guérir.

C'est après cela que l'on m'a conseillé d'aller voir Mlle Queertant. J'ai passé une série de tests aux appareils, et elle m'a dit qu'elle pouvait très bien me soulager, mais qu'il fallait que j'aille régulièrement devant les appareils deux fois par semaine. Au début, ma mère m'accompagnait à Monaco par le train. Sur la trajet Nice/Monaco, j'avais des vertiges. En sortant, il y avait un net mieux. Et petit à petit, je reprends une activité et plus j'avançais dans les tests moins j'avais de l'appréhension pour sortir.

Au bout d'un an, j'arrivais à aller toute seule à Monaco et je remarquais une amélioration constante de mon état. Mon entourage aussi d'ailleurs. J'ai moins peur, je n'ai plus de vertiges, je n'ai plus de crises de larmes, je suis plus entreprenante.

Au début du traitement, j'utilisais encore des médicaments; j'ai commencé ce traitement en Février 78 et en Janvier 82 tout est terminé. Pendant ce temps, j'ai étudié par la CMTE et j'ai ainsi obtenu mon bac.

Je mène maintenant une vie tout à fait normale, je vais faire seule du patin à roulettes sur la promenade des anglais, je cherche à avoir un metier et à gagner ma vie. Moi qui étais hypersensible, j'ai l'impression d'avoir acquis une certaine distance aux évènements et j'ai un très bon moral.

Mlle Pascale C., 24 ans

J'ai connus la culture psycho-sensorielle par ma sœur. A la fin de la saison de travail, je me suis sentie très faible, je m'évanouissais. Je n'étais pas bien du tout, je me traînais et je ne pensais qu'à dormir, je n'avais envie de rien.
Pendant deux mois, cela ne s'arrangeait pas et pourtant je ne suis pas du genre à me laisser aller. Je devenais déprimée et je voyais la vie en noir.

Je n'arrivais plus à me raisonner, j'avais des éblouissements et je dormais tout le temps. Au premier contact avec Mlle Quertant, j'ai eu un choc, car après l'examen aux appareils, elle m'a dit tout ce que je ressentais.
Cela fait un an et un mois que je suis ce traitement et j'ai ressenti assez vite un mieux. Je suis maintenant pleine d'entrain pleine d'allant.

Je ne me ronge plus les ongles, alors que depuis toute petite je me les rongeais, et quand il n'y avait plus d'ongles, je mangeais la peau. Regardez comme il sont longs, c'est incroyable.
Je trouvais que c'était cher et je ne gagnais pas beaucoup d'argent, mais si je n'avais pas vu qu'il y avait un tel mieux, je me serais arrêtée.

Mme A.S

Je faisais des dépressions, cela avait commencé en 73/74. Je suis allée voir un neurologue. C'était après la naissance de mon deuxième enfant. J'avais trop à assumer à cette époque là. Je m'était mariée à 19 ans, je travaillais et mon mari était encore étudiant.
J'avais beeaucoup de problèmes à résoudre. Je faisais très bien face et puis cela a craqué.

Je pleurais tout le temps, par la volonté j'essayais de me raisonner, mais cela n'y faisait rien. J'étais fatiguée, irritée, impossible avec mon entourage.

Le neurologue m'a donné des médicaments, mais l'effet n'était pas fameux. Le docteur qui me soignait pour des problèmes gynécologiques avait constaté mon état et m'a dit d'aller voir Mlle Quertant.

A cette époque je ne dormais plus, j'étais drogué de médicaments et je ne constatais aucune amélioration. J'avais le sentiment de m'enfoncer dans la dépression et je ne voyais de secours de personne.

Je suis donc allée voir Mlle Quertant et je dois avouer que j'étais vraiment sceptique. C'était en 78, j'avais 26 ans, c'était la Pentecôte. En général en Novembre, c'est une periode très triste pour moi et avec le printemps je revis. C'est cyclique et c'est comme cela depuis 5 ans.

Je dois avouer que j'ai eu confiance dès le premier contact. Il y a eu d'abord un petit entretien avec elle, et elle m'a ensuite installée devant ses appareils, et après elle a sû me dire tous les symptômes que je ressentais, mais vraiment tous, cela m'a boulversée.

Je suis allée à deux séance par semaine pendant deux ans et demi à Cannes. Je peux dire qu'au bout de trois semaines de traitement le sommeil est revenu. J'ai laissé tomber tous les médicaments.

Sur le plan du sommeil, il y a eu vaiment un net mieux, et puis j'ai commencé à devenir plus gaie, et je me suis mise à passer mon permis de conduire, que j'ai réussi du premier coup.

J'avais repris confiance en moi.

Mme Sophie P.

Mme Sophie Picquet témoigne pour ses trois enfants.

L'equipe de Cannes Eva et Thierry ont beaucoup de rigueur et d'efficacité dans le training avec les encouragements necessaires. Ils ont une excellente connaissance de la méthode et du système nerveux avec un tres bon ressenti, de la finesse et de la justesse dans les remarques et le suivi du travail.

Mathieu 22 ans

était sujet à des colères brutales. Après 1 an à raison de 2 séances par semaine.
Mathieu est plus posé et plus réflechi. Il a une grande capacité de concentration et est très résistant à la fatigue. Il a de l' humour et gère très bien les situations difficiles. Déterminer à continuer, Mathieu suit son objectif. Après 3 années de préparation scientifiques il est actuellement à l'Ecole Polytechnique de Bruxelles.

Maewa 20 ans, émotive et cyclothymique (trouble de l'humeur au cours duquel les périodes euphoriques et les périodes dépressive et d'irritabilité se succèdent), a suivi le traitement à raison de 2 séances par semaine.
Après un an et demi, j'ai une excellente opinion sur la méthode, ma fille est moins sujette à des changements brusques d'humeur, plus équilibrée et moins fatiguée sa concentration s'est ameliorée. Maewa est très déterminée dans ses études, surtout pour la vision globale de ce qu'elle veut. Elle ajuste au fur et à mesure son orientation dans ce qu'il y a de plus approprié par rapport à ses objectifs. La méthode l'aide à ne pas flancher lorsqu'il y a un passage flou.

Florian 18 ans présentait des troubles psycho-moteurs et des difficultés de la concentration.
Après 2 ans et demi de traitement, Florian à une bonne capacité de concentration et se trouve plus équilibré face aux changements de vie. Il a des objectifs très précis, ne se laisse pas influencer et n'a plus honte de ne pas être étudiant. Il s'est lancé dans la vie active et aime son métier de cuisinier. La méthode l'a rendu plus stable et a renforcé l' estime de lui même.

Témoignage d'une psychologue scolaire

Je suis psychologue scolaire, et j'ai eu besoin d'envoyer des enfants en psychothérapie. Il m'arrivait d'avoir des enfants qui avaient des problèmes de dysfonctionnement, c'est-à-dire qui fonctionnaient en moins ou en plus. Des enfants qui manquaient d'équilibre.
La première difficulté était de trouver un psychothérapeute valable pour les enfants. Les enfants n'aiment pas l'analyse, ils ne supportent pas le divan. Il fallait aussi que je trouve un psychothérapeute hors de Nice, car je travaille dans le triangle Antibes, Cannes, Grasse. J'ai entendu parler de séance d'information sur la méthode psycho-sensorielle. J'y suis allée et vraiment cela m'a beaucoup plu.

Je l'ai utilisé pour moi-même pour en connaître les effets et les résultats et j'ai envoyé ensuite toute ma famille, quand j'ai senti ce que cela pouvait m'apporter.

Puis je l'ai proposé aux enfants qui me paraissaient en dysfonctionnement, ils ont en général entre 7 et 17 ans. Cette méthode a très bien répondu à ma préoccupation, car elle dit qu'une personne fonctionne en hypo ou en hyper.

J'ai envoyé des enfants énurétiques, hyperémotifs, qui souffraient de désintérêt scolaire, d'instabilité, de bégaiement. C'est une des rare méthode qui peut rapidement et sensiblement atténuer le bégaiement. J'ai aussi envoyé des enfants dépressifs, anxieux, des enfants qui souffraient d'insomnies, de troubles de l'attention.

(Pour ma fille, cela a été spectaculaire. Lors des examens alors qu'elle connaissait parfaitement ses leçons, elle se réveillait la nuit pour pouvoir les réviser encore, maintenant c'est bien fini).

J'ai aussi envoyé des enfants pour certaines phobies, obsession, peur de la foule, très scrupuleux au niveau de la perfection.

De tous les enfants que j'ai envoyé, je n'ai eu qu'un échec. Mais c'était aussi un échec partout ailleurs. C'était dû au manque de continuité, et il y a peut-être quelque chose d'organique qui n'a pas été décelé. Pour tous les autres, cela a été des réussites spectaculaires.

Et puis une psychothérapie dure en général trois ans, alors qu'avec cette méthodes cela dure un an. Il y a une économie de temps, d'argent et d'énergie.

Témoignages

Personnes ayant tenus à exprimer leur témoignage de  reconnaissance à la suite d'une expérience personnelle de la Méthode Quertant