Par: Les Amis de Marguerite
Dés 1936 ce ne sont pas des centaines mais des milliers de cannois qui auront vu leur vie transformée grâce à la méthode scientifique de Georges Quertant. Sa fille Marguerite, cannoise de naissance, aura consacré sa vie entière à poursuivre l’œuvre de son père pendant plus de 70 ans. Elle recevait en 2005 la médaille d’Or de la Ville de Cannes des mains du Député-maire Bernard Brochand en hommage à l’ampleur de la tâche accomplie et à son très grand dévouement envers tous ceux qui avaient besoin d’aide. L’héritage paternel était précieux et exceptionnel.
La détermination de Marguerite Quertant, sa rigueur intellectuelle doublée d’une grande humanité ont rendu possible l’accueil et la rééducation de milliers de personnes souffrant de troubles fonctionnels d’origine nerveuse. Son dynamisme et son ouverture d’esprit l’ont conduite à travers le monde pour présenter la Méthode Quertant, également connue sous le nom de culture psycho-sensorielle. On la retrouve à Baltimore, Washington, et los Angeles dans les années 70 mais aussi à Varsovie, à Rome, à Paris, puis à Londres, à Cracovie, à Monaco et enfin à Cannes.
Marguerite Quertant au détriment de sa vie de femme, a investi toute son énergie et son intelligence dans l’application et le développement des découvertes de son père. Les avancées des neurosciences confirment aujourd’hui les thèses émises par ce chercheur visionnaire qui, depuis prés d’un siècle a pressenti que la plupart des troubles fonctionnels ont pour origine le dérèglement des centres régulateurs nerveux de la base du cerveau. Il a mis en évidence le lien existant entre la qualité de fonctionnement du système nerveux central, et la qualité de fonctionnement de la vision.
Consciente de la portée extraordinaire des recherches de son père, Marguerite Quertant a consacré des années à transcrire et à communiquer ses travaux. Au délà des nombreux élèves qu'elle aura éduqué, enfants ou adultes, car il s’agit bien d’une pédagogie pour tous « La culture psychosensorielle est au niveau du système nerveux ce que la culture physique est au niveau du système musculaire », avait-elle coutume de dire.
Marguerite Quertant a formé de nombreux praticiens exerçant dans plusieurs villes de France et à l’étranger. Jusqu’à la fin de sa vie elle se sera consacrée à poursuivre et à sauvegarder cette œuvre unique en créant une société civile particulière en Principauté de Monaco. Société dont la mission est d’assurer la pérennité de la Méthode Quertant, son développement pour l’avenir et les publications d’ouvrages.
Marguerite Quertant, parallèlement à ses activités cannoises, a en effet ouvert un centre à Monaco ou elle exerça la culture psycho-sensorielle pendant une dizaine d’années. Comme à Cannes nombreux sont les témoignages de reconnaissance saluant sa mémoire et son oeuvre.
Bien que très investie dans cette activité de tous les jours, elle savait profiter des moments agréables et conviviaux, sa compagnie était empreinte de gaieté et de fraîcheur. D’une grande culture musicale et d’un goût affirmé en matière artistique, elle était ouverte à toute création, pourvu qu’elle soit authentique et l’aboutissement d’un réel travail.
Son dynamisme et sa joie de vivre donnaient l'illusion qu'elle serait toujours ainsi. Née le 13 septembre 1923 elle s’est éteinte dignement le 20 août 2011 à Cannes, nous laissant en héritage l' exemple de sa persévérance sans faille ainsi qu'une œuvre humanitaire à poursuivre, celle initiée par son père.