Y a-t-il des contre-indications à suivre la C. P. S QUERTANT?

Aucune. La méthode ne peut engendrer d'effets secondaires nocifs, puisqu'elle va dans le sens d'un retour à la norme. Le corps médical n'a jamais élevé de plainte à ce sujet. Ne sont employés ni médicaments, ni procédés chirurgicaux, ni systèmes de lentilles optiques.

Quelles sont les particularités de la Méthode Quertant?

La C.P.S QUERTANT proprement dite est destinée à rétablir un synchronisme parfait entre les centres pairs régulateurs en inscrivant des automatismes innés, dans des conditions normales, et à partir d'excitants naturels de la machine nerveuse. Ces excitants naturels sont utilisés en images lumineuses structurées selon les grandes lois d'organisation de la matière (lois d'HAUY). Les combinaisons possibles entre les excitants et les compositions géométriques sont nombreuses, et graduées qualitativement. Seule une connaissance approfondie de la matière excitante (le test) et de la matière excitée (cellule nerveuse) a pu permettre l'établissement de ces tests progressifs.

 

Quelles sont les limites de l'action de la C.P.S QUERTANT?

1) La C.P.S QUERTANT ne peut agir que sur des désordres fonctionnels, et non sur des troubles organiques (lésion, infection, malformation). On doit souligner que les symptômes des désordres fonctionnels et des troubles organiques sont quelquefois si semblables que seul un examen médical peut les distinguer. Aussi la collaboration entre le médecin et le spécialiste de C.P.S est-elle essentielle dans de tels cas.

2) La C. P. S QUERTANT ne donne ses pleins effets qu'à la condition de suivre régulièrement et jusqu'à son terme l'apprentissage nécessaire. L'arrêt en cours de travail annule les effets qui pourraient être obtenus.

Quel est le principe de la Méthode Quertant?

Basée sur les troubles de la vision simultanée et de la fusion binoculaire des images, la méthode de dépistage et de normalisation de G. Quertant n'est pas une simple méthode instrumentale d'éducation de la motricité oculaire. L'oeil n'est ici qu'un moyen pour atteindre un but général : restaurer l'équilibre neuropsychique, donc faire disparaître les innombrables troubles fonctionnels d'origine nerveuse.

L'examen psycho-sensoriel est destiné au dépistage des troubles fonctionnels des centres régulateurs de la base et du tronc cérébral, dans un esprit cybernétique, les organes des sens étant sains et normalement constitués. Dans le cas contraire, le sujet est adressé à un ophtalmologiste dont les directives sont suivies.

L'interprétation des tests, toujours dans un esprit cybernétique et tenant compte des lois de réflexologie qui régissent tout l'organisme, permet une connaissance du fonctionnement des trois vies : sensori-motrice, neuro-végétative et psychique.

 

Qu'appelle-t- troubles fonctionnels du système nerveux?

a) Troubles sensoriels: qui se manifestent alors que les organes des sens sont sains et bien conformés :

-diplopie, bégaiement, dyslexie, dysorthographie, inadaptation scolaire, hallucinations visuelles, auditive, tactile, etc...

b) Troubles neurovégétatifs: Nervosisme avec répercussion sur les systèmes de la vie végétative :

- troubles du sommeil, somnolence, fatigue au réveil, fatigue chronique,vertiges, vomissements incoercibles, migraines, palpitations cardiaque, attaques de panique, nervosité, timidité, anxiété, angoisses, phobies, claustrophobies, boulimie,anorexie, aérophagie, énurésie, spasmophilie, allergies, etc...

Troubles psychiques : troubles de caractère, troubles du sommeil, dépression, inapplication, paresse, timidité, nervosité, émotivité, perte de mémoire, de volonté, THADA (trouble de l'yperactivité avec déficit d'attention) caprices,anxiété, angoisses, tics, irritabilité, crises de larmes, anorexie, peurs, manies, complexes d’infériorité, bégaiements, rêves, cauchemars, etc.

 

Peut-on bénéficier de la C.P.S QUERTANT même si l'on a une mauvaise vue ?

La qualité de la vue n'a pas d'influence. Les faisceaux lumineux dans les images sont de dimensions assez grandes pour que même un sujet possédant une mauvaise vue les voie. Les lettres et les nombres qui figurent dans les cercles éclairés n'ont pas besoin d'être perçus nettement, ils sont là essentiellement pour distinguer un faisceau d'un autre.

 

Les effets de la C. P. S QUERTANT durent-ils longtemps ?

Une fois la C.P.S QUERTANT menée à son terme, les effets acquis sont généralement permanents. Cependant, blessures à la tête, traumatismes émotionnels graves, infections importantes, (hépatites, etc.) ou puberté difficile peuvent rendre nécessaire une reprise partielle de l'entraînement, mais ceci n'est vrai que dans 2 ou 3% des cas.

Les appareils Quertant ressemblent à ceux utilisés par un Ophtalmologiste. Quelle est la différence?

Si l'appareil de base est le diploscope de Remy, et si les modes de vision employés sont inévitablement la vision simultanée et la vision binoculaire, dès 1929, G. QUERTANT considéra les mouvements qui commandent la mise au point de l'appareil optique comme révélateurs du fonctionnement des centres de la base, et en tira des conclusions pour la régulation des vies neuro-végétative et psychique. Il reste le premier et le seul à avoir étudié et utilisé l'action des divers excitants lumineux sur ces mêmes centres pour une normalisation des trois vies : sensori-motrice, neuro-végétative, et psychique.

 

La Méthode Quertant peut-elle corriger la vue?

Rappelons que la C.P.S QUERTANT, bien que mettant en jeu les yeux, n'a pas de rapport avec les méthodes destinées à corriger la vue. Le Professeur Chauchard l'exprime ainsi : "S'agirait-il donc d'une variante de méthode orthoptique de rééducation visuelle concernant l'ophtalmologie ? Nullement et il est juste que le qualificatif de visuel ne figure pas dans la dénomination car l'œil n'est ici qu'un moyen commode pour atteindre un but général".