D.E. Dunlap

Psychothérapeute

Docteur es Sciences de
l'Université de Gottingen (A.F.)

UNE METHODE DE NEURO-PHYSIOLOGIE APPLIQUÉE :

La culture psycho-sensorielle, une méthode de Georges Quertant

Comme tout psychothérapeute ou médecin praticien, analyste de l'école de Jung, je suis pour ma part vivement conscient des insuffisances attachées aux méthodes psychothérapeutiques et médicales mises en pratique dans le traitement des troubles mentaux d'ordre fonctionnel. Même les immenses progrès de la chimie et de la chirurgie du cerveau n'ont pas encore conduit à une méthode pratique applicable à la population souffrant à un degré quelconque d'une maladie fonctionnelle.

Le corps et l'esprit forment un tout. Tous les organes du corps sont connectés les uns aux autres par l'intermédiaire du cerveau. Les états émotionnels affectent les activités fonctionnelles du corps et vice-versa. La situation centrale occupée par le cerveau dans notre vie physique et psychique est tout à fait évidente.

LA CULTURE PSYCHO-SENSORIELLE (C.P.S) Quertant intéresse directement le cerveau. Elle comble le vide qui sépare la neurophysiologie de la psychothérapie. Elle explique l'origine de nombreux désordres fonctionnels en termes de mauvais fonctionnement des centres nerveux régulateurs situés à la base du cerveau et du tronc cérébral. Elle permet un examen objectif des causes de ces symptômes et offre un moyen efficace et sans danger de les supprimer. Enfin, se trouve réalisée l'idée du physiologiste Claude Bernard, lequel écrivait en 1858 : « En apprenant à manier ces organes nerveux et qui servent de régulateurs aux fonctions, la physiologie nous donnera des moyens d'action sur les manifestations les plus élevées des êtres vivants. » (10éme leçon sur la Physiologie et la Pathologie du Système Nerveux).

Docteur J. Ribollet

Dermatologiste

J'ai exercé à Cannes en collaboration avec mon père, le Docteur Nicolas RIBOLLET, nous avons eu recours, très souvent, aux méthodes de rééducation de Georges QUERTANT, dans de nombreux troubles fonctionnels diencéphaliques des enfants.

J'ai pu constater que les enfants porteurs de dermatoses allergiques que nous avons confiés à traiter à Georges QUERTANT ont été très améliorés. Dans les phénomènes asthmatiques et dans les énurésies, nous avons eu des résultats sensationnels et, d'autre part, ces enfants, en plus de l'amélioration des symptômes fonctionnels, nous ont également donné d'excellents résultats au point de vue troubles du caractère et difficultés scolaires.

Durant cette rééducation, nous nous abstenions de donner toutes médications hormonales ou chimiothérapiques. Ce fut pour nous une grande satisfaction de constater des résultats extraordinaires, et qui se sont maintenus par la suite.

Il est souhaitable que l'oeuvre de Georges QUERTANT soit continuée par sa fille,' et qu'elle soit reconnue d'utilité publique.

Dr. J. Ribollet

Dr. Bicart

Médecin pédiatre

Ancien interne des hôpitaux
et ancien chef de clinique à
la facultè de Strasbourg
Maladies des enfants

J'ai eu recours aux méthodes de rééducation de Georges QUERTANT dans tous les cas de troubles fonctionnels diencéphaliques des enfants pendant 30 ans.

Ces méthodes, basées sur la neurophysiologie, m'ont toujours donné la plus entière satisfaction aussi bien pour les troubles sensoriels (strabismes, migraines, bégaiements) que pour les troubles neuro-végétatifs (asthme, certaines dermatoses allergiques, insomnies, enurésies) et certains troubles mineurs du psychisme (troubles du caractère, tics, cauchemars, anorexie mentale, difficultés scolaires, tendance au nithiatisme)etc...

Cette rééducation a toujours été pratiquée en l'absence rigoureuse de toute hormono- ou chimiothérapie.

Dans tous ces cas des résultats ont été obtenus, dont un grand nombre de guérisons définitives dont le pourcentage dépasse largement le nombre des simples améliorations. Jamais je n'ai observé de réactions secondaires.

Je souhaite vivement que la diffusion de ces méthodes
permette de leur donner la place qu'elles méritent.

Cannes, le 6 novembre 1972