Psychothérapeute

Docteur es Sciences de
l'Université de Gottingen (A.F.)

UNE METHODE DE NEURO-PHYSIOLOGIE APPLIQUÉE :

La culture psycho-sensorielle, une méthode de Georges Quertant

Comme tout psychothérapeute ou médecin praticien, analyste de l'école de Jung, je suis pour ma part vivement conscient des insuffisances attachées aux méthodes psychothérapeutiques et médicales mises en pratique dans le traitement des troubles mentaux d'ordre fonctionnel. Même les immenses progrès de la chimie et de la chirurgie du cerveau n'ont pas encore conduit à une méthode pratique applicable à la population souffrant à un degré quelconque d'une maladie fonctionnelle.

Le corps et l'esprit forment un tout. Tous les organes du corps sont connectés les uns aux autres par l'intermédiaire du cerveau. Les états émotionnels affectent les activités fonctionnelles du corps et vice-versa. La situation centrale occupée par le cerveau dans notre vie physique et psychique est tout à fait évidente.

LA CULTURE PSYCHO-SENSORIELLE (C.P.S) Quertant intéresse directement le cerveau. Elle comble le vide qui sépare la neurophysiologie de la psychothérapie. Elle explique l'origine de nombreux désordres fonctionnels en termes de mauvais fonctionnement des centres nerveux régulateurs situés à la base du cerveau et du tronc cérébral. Elle permet un examen objectif des causes de ces symptômes et offre un moyen efficace et sans danger de les supprimer. Enfin, se trouve réalisée l'idée du physiologiste Claude Bernard, lequel écrivait en 1858 : « En apprenant à manier ces organes nerveux et qui servent de régulateurs aux fonctions, la physiologie nous donnera des moyens d'action sur les manifestations les plus élevées des êtres vivants. » (10éme leçon sur la Physiologie et la Pathologie du Système Nerveux).

 Mon impression actuelle sur la C.P.S Quertant est que si l'on avait à choisir pour une large population entre la C.P.S et la psychothérapie, il faudrait choisir la C.P.S car en général elle présente une efficacité de plus longue portée que la psychothérapie, et qu'elle est plus rapide.

Cette opinion personnelle est basée sur la documentation qui m'a été apportée par des médecins, des psychiatres et des patients libérés de leurs symptômes par la C.P.S Quertant ; j'ai aussi convaincu nombre de mes patients en cours d'analyse de se soumettre à l'examen de la C.P.S Tous présentaient des perturbations significatives au niveau des centres nerveux régulateurs. Les progrès au cours de la C.P.S sont dans certains cas, bien supérieurs à ceux obtenus avec l'analyse, spécialement en ce qui concerne les phobies. Dans mon esprit, la psychothérapie et la C.P.S ne sont pas en compétition, mais, bien au contraire complémentaires : la C.P.S permet la régulation des mécanismes physiologiques du système nerveux central, alors que la psychothérapie s'adresse à l'expression psychologique du même système.

Au fond la C.P.S Quertant permet la distinction entre les troubles provoqués par le système nerveux et ceux de la vie psychique. Ainsi cette nouvelle méthode rendra possible un retour à une vie normale des nombreuses personnes considérées comme grandes névrosées uniquement justiciables d'une psychothérapie. La thérapeutique idéale serait donc de combiner les deux.

Le thérapeute idéal est celui qui n'est pas seulement compétent dans sa spécialisation mais surtout capable de reconnaître la valeur d'autres méthodes.