On doit signaler que certains symptômes de troubles cités plus bas peuvent avoir pour origine une maladie organique et doivent donc recevoir un traitement médical. La C.P.S QUERTANT n'est efficace que si le trouble est de nature fonctionnelle et si l'EPS révèle un mauvais fonctionnement des centres nerveux. Par exemple, certains cas de strabisme sont provoqués par une déformation ou une paralysie de certains muscles de l'œil, d'autres cas sont purement fonctionnels et répondent à la C.P.S QUERTANT. L'asthme d'origine bactérienne ne peut être soulagé par la C.P.S QUERTANT qui réussit bien sur d'autres formes. Un examen médical est essentiel dans tous les cas où une maladie organique est possible.
Cet exposé ne prétendant fournir qu'un bref aperçu de la C.P.S QUERTANT nous nous contenterons d'indiquer quelques troubles pouvant être jugulés. Une liste exhaustive représenterait des pages fastidieuses tant la variété des désordres atteints est considérable.
1) Perturbations sensorielles
Vision : strabismes fonctionnels (convergents et divergents), certaines exophtalmies, migraines ophtalmiques, entre autres.
Ouïe : certaines séquelles d'opérations, hyper et hypoacousie traumatique, confusions auditives, etc.
Tact : crampes de l'écrivain, certaines séquelles de poliomyélite non paralytiques.
Phonation : bégaiement.
Perturbations et dysharmonies entre les champs d'associations sensoriels. Certaines dyslexies - dysorthographies, vision double, etc. Certains états provoqués par des fonctions monocérébrales ou par un retard d'ordre organo-génétique.
2) Déséquilibres neurovégétatifs
Insomnies, céphalées, somnolences, fatigue matinale, vertiges, migraines, vomissements incoercibles, palpitations, troubles sexuels, désordres de la puberté, bouffées de chaleur, aérophagie, asthme, énurésie.
3) Troubles névrotiques
Troubles de l'humeur, du caractère, inapplication, paresse, timidité, émotivité, perte de mémoire et de volonté, anxiété, onychophagie, irritabilité, boulimie, anorexie, agoraphobie, claustrophobie, obsessions, conscience anxieuse extrême, cauchemars, troubles de la libido, états dépressifs, etc.