Logocps

La Culture Psycho-Sensorielle QUERTANT (C.P.S. QUERTANT) ou Neuro-Pédagogie est une méthode scientifique mise au point par le Français Georges QUERTANT après plus de vingt cinq années de recherches et d'expérimentations. Autorisée par les Pouvoirs Publics, elle est utilisée avec succès depuis des décennies pour le dépistage et la suppression des troubles nerveux fonctionnels.

topmethoodee

autant de troubles pour lesquels le médecin peut ne pas avoir trouvé de cause organique et dont le traitement médicamenteux s'avère souvent délicat et peu efficace car les sujets atteints ne sont pas des malades à proprement parler.

Dès ses premières recherches, Georges QUERTANT avait émis la thèse, largement confirmée par les toutes dernières découvertes de la neurophysiologie, que l'origine de la plupart de ces troubles fonctionnels était le dérèglement des centres nerveux régulateurs de la base du cerveau (hypothalamus, formation réticulée, etc.) avec effet sur les trois modes de vie : vie sensorielle, vie végétative et vie psychique.

Comment y remédier ?

Georges QUERTANT a mis en évidence le lien existant entre la qualité du fonctionnement du système nerveux central et la qualité de fonctionnement de la vision. Presque tous les sujets souffrants de troubles fonctionnels d'origine nerveuse présentent aussi des troubles de la fonction visuelle en vision binoculaire et simultanée.

Le dépistage en C.P.S. QUERTANT

En contrôlant très précisément le débit d'énergie nerveuse qui commande la motricité oculaire dans les deux modes de vision à l'aide d'appareils spéciaux, nous sommes renseignés par voie réflexe, sur la nature et l'importance du dérèglement du système nerveux central ou taux de nervosisme.

La phase éducative en C.P.S. QUERTANT (Training)

Après détection des erreurs de débit d'énergie nerveuse - par excès ou par défaut - la phase éducative consiste à faire exécuter au sujet, à l'aide d'appareils spéciaux et de tests spécifiques, des mouvements oculaires volontaires de façon à rétablir un débit d'énergie nerveuse adapté. La perfection de la fonction visuelle, soit la vision normale des tests, est la preuve de la perfection du débit d'énergie nerveuse, soit du parfait fonctionnement des centres régulateurs de la base du cerveau.

Basée sur la répétition de l'effort, la C.P.S. QUERTANT fonctionne en complète analogie avec les autres méthodes éducatives.

Au fur et à mesure que le sujet avance dans la série des tests, il constate l'atténuation puis la disparition complète des troubles. Le training s'effectue à raison de deux séances par semaine, d'une durée de trente minutes chacune,et ce jusqu'à ce que le sujet réalise à la perfection toute la série des tests.

La Culture Psycho-Sensorielle QUERTANT ou Neuro-Pédagogie est une véritable micro-gymnastique. Elle est au système nerveux ce que la culture physique est au système musculaire.

Elle est destinée à rétablir un synchronisme parfait entre les centres pairs régulateurs en inscrivant les automatismes innés, dans des conditions normales et à partir d'excitants naturels de la cellule nerveuse, sans emploi de prisme ou de lentille. II s'agit bien d'un retour à une norme, ce qui explique qu'il n'y ait pas transformation de symptôme, ni trouble secondaire.

Par l'entraînement des centres régulateurs concourant à l'équilibre des trois modes de vie sensorielle, végétative et psychique la C.P.S. QUERTANT vous permet d'éliminer non seulement vos éventuels troubles fonctionnels d'origine nerveuse, déclarés ou latents, mais aussi de développer l'ensemble de vos facultés afin de parvenir à l'épanouissement harmonieux de votre personnalité.

*Dans certains cas un suivi médical est exigé.