1937 PARIS. Georges QUERTANT présente la CPS au 1er Congrès International de Psychiatrie Infantile.
1942 Le Secrétariat d’Etat à la Famille et à la Santé approuve la valeur de la C.P.S QUERTANT et autorise son application.
1946 CANNES, La Mairie de CANNES réunissant le Syndicat Médical et les élus en scéance extraordinaire donne son appui moral à G. QUERTANT, emettant le voeu de voir le centre de CPS se developper.
1952 Georges QUERTANT est fait Chevalier de la Légion d’Honneur pour services rendus à l’Education Nationale au titre de fondateur du Centre de CPS de CANNES.
1953 MARSEILLE. Georges QUERTANT présente la CPS au Congrès de l’Union Nationale des Associations Régionales pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence.
1964 CANNES, Georges Quertant décède à Cannes suite à une longue maladie.
1967 ROME. Marguerite QUERTANT, fille et collaboratrice de Georges QUERTANT, présente la CPS à la Semaine Internationale de Médecine Psychosomatique.
1970 VARSOVIE. Marguerite QUERTANT présente la CPS au 2°Congrès de l’Association Internationale pour l’Etude Scientifique de la Déficience Mentale.
1973 SORBONNE, Dr. Paul Chauchard, Directeur à l'école pratique des Hautes Etudes publie le rapport intitulé:" La réeducation visuelle de l'équilibre neuropsychique par la méthode Quertant".
1974 UNIVERSITE DE NICE, Le Prf. Roger Mucchelli, Neuro-Psychiatre publie un rapport sur " La méthode Quertant en dyslexie"
1975 MONACO. Marguerite QUERTANT présente la CPS au 2° Congrès International de Recherche Psychotronique.
1976 LOS ANGELES, Marguerite QUERTANT présente la CPS à l’International Science Foundation ANAHEIM
1977 WASHINGTON, Marguerite QUERTANT présente la CPS à la Mankind Research Foundation.
1977 BALTIMORE, Marguerite Quertant présente la CPS au “Sundays of the John Hopkins Hospital”.
1979 PARIS. Marguerite QUERTANT présente la CPS à la Table Ronde “Dimensions Inexplorées de la Conscience”, présidée par le Docteur Paul CHAUCHARD au Centre Français de Psycho-Synthèse.
1980 MONACO. Marguerite QUERTANT présente la CPS au 1er Congrès International “Rôle de la Médecine dans la Crise de l’Occident”.
1982 LONDRES. Marguerite QUERTANT présente la CPS au Mind, Body, Spirit Festival, Olympia Hall.
1983 CANNES, Eva Christensen et Thierry Zanella s'engagent avec Marguerite Quertant dans le développement du CENTRE QUERTANT.
1992 CANNES,Marguerite Quertant se retire de la vie active et confie le Centre de Cannes à Eva Christensen et Thierry Zanella.
1995 CRACOVIE. Université de Médecine de Jagiellon. Marguerite QUERTANT et le Docteur François PARISOT présentent la CPS au Ve Congrès Européen de Somatothérapie.
1997 CRACOVIE. Université de Médecine de Jagiellon. Eva CHRISTENSEN (Centre de Cannes) et Frank GIRAUDEAUX ( Centre Paris-Sud) présentent la CPS au VIe Congrès Européen de Somatothérapie.
1999 CRACOVIE. Université de Médecine de Jagiellon. Marguerite QUERTANT et Eva CHRISTENSEN présentent la CPS au IXe Symposium Européen de Somatothérapie.
1999 Nice Sophia-Antipolis. Faculté des Lettres et Sciences humaines. Présentation de la CPS par Eva CHRISTENSEN et Thierry de POLIGNY (Centre de Nice)
2000 CRACOVIE. Université de Médecine de Jagiellon. Marguerite QUERTANT et Eva CHRISTENSEN présentent la CPS au Xe Symposium Européen de Somatothérapie.
2001 PARIS. Frank GIRAUDEAUX présente la CPS à la 18e conférence annuelle de l’Association Française “Spasmophilie et Sérénité”.
2001 PARIS. Frank GIRAUDEAUX présente la CPS à l’association “Le corps à vivre” présidé par le Docteur Jacques DONNARS.
2003 PARIS. Frank GIRAUDEAUX et Hélène VAN SETERS présentent la CPS à la Faculté de Médecine de Bobigny (Département de médecine naturelle).
2005 CANNES, M. QUERTANT reçoit la médaille d'or de la ville de CANNES pour la continuité de l'oeuvre de son père.
2008 MONACO, Marguerite Quertant crée une S.C.P. C.P.S. QUERTANT à Monaco. Marguerite Quertant et Mme Brigitte Boni de Monseignat en sont les gérantes.
2011 CANNES, Marguerite Quertant décède à l'âge de 87 ans.